L’Énergétique Traditionnelle Chinoise

 

优秀的医生不仅能治病,更能防Médecine-chinoise-1病。Ce proverbe dit : « Le bon médecin ne soigne pas les maladies, mais il les empêche d’apparaître. En Occident,on lutte contre les maladies. En chine,on entretient la santé… »

Autre proverbe chinois : « Attendre d’être malade pour se soigner c’est comme creuser un puits quand on a soif »

 

 

La Médecine Chinoise existe depuis plus de 3000 ans. C’est un système complet, basé sur un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) considérant l’humain dans sa globalité.

L’Énergétique Traditionnelle Chinoise, considère que l’être humain appartient à l’univers, et est régit par les mêmes lois (circulation d’énergie).

Elle repose sur la philosophie taoïste : « l’homme est situé entre le Ciel et la Terre » et il est un élément de l’univers dont il ne peut être dissocié. Il fonctionne selon les mêmes lois que l’univers et il est soumis aux mêmes influences que n’importe quel élément de la nature. Pour rester en harmonie, l’homme doit s’adapter aux influences de son environnement. Tous les phénomènes qu’ils soient naturels, affectifs, économiques ont un effet direct ou indirect sur l’individu. De même, les changements climatiques, les influences cosmo telluriques, la qualité nutritive des aliments, l’environnement psychologique et affectif représentent des influences pouvant agir sur l’équilibre énergétique individuel.

 

acupuncture1Si l’ Énergétique Traditionnelle Chinoise a comme premier objectif d’entretenir la santé et de prévenir les maladies, elle permet aussi de soigner la plupart des problèmes de santé fonctionnels (ponctuels ou chroniques), dont les troubles cutanés, musculosquelettiques, neurologiques, digestifs, respiratoires, génitaux, hormonaux, de même que certaines infections et certains problèmes émotifs.

La Médecine Traditionnelle Chinoise vise d’abord à maintenir l’harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et les éléments extérieurs. La santé est liée à la capacité de l’organisme de maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions. En contrepartie, la maladie se manifeste lorsque l’organisme a perdu sa capacité d’adaptation.

Chaque individu possède une constitution particulière où les différents éléments interagissent, selon un équilibre qui lui est propre. C’est ce qu’on appelle le terrain. Chez deux personnes, un même symptôme (mal de tête ou difficulté à digérer, par exemple) ne relève pas, a priori, d’une même cause, mais d’un déséquilibre propre à chacune d’elles.

Pour que la santé se maintienne, l’harmonie doit résider dans chacun des éléments de l’ensemble, ainsi qu’entre les différents éléments.

L’Énergétique chinoise ne traite pas les symptômes (comme le ferait la médecine allopathique), mais la personne, de façon holistique.

 L’Énergétique chinoise a recours à 5 pratiques principales :

HPIM0963f

  • L’acupuncture
  • La pharmacopée chinoise (herbes médicinales)
  • La diététique chinoise
  • Le massage Tui Na
  • Les exercices énergétiques
    – Le Qi Gong
    – Le tai-chi

Un long parcours vers l’Occident

Ce sont les Jésuites qui, les premiers, ont ramené de Chine des écrits sur l’acupuncture à la fin du XVIIe siècle. Au début du XIXe siècle, en France, de grands noms de la médecine s’y intéressèrent. C’est toutefois sous l’impulsion de Georges Soulié de Morant (1878-1955), consul de France à Pékin pendant plus de 12 ans, que l’acupuncture prit un essor considérable en Europe à partir des années 1920.

Au Québec, l’acupuncture a graduellement été introduite par l’intermédiaire de praticiens européens. Elle y est une profession officiellement reconnue depuis 1985. Aux États-Unis ce n’est qu’en 1972 que l’approche a retenu l’attention du public à la suite du voyage historique du président Nixon en Chine.

L’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu ses bienfondés depuis 1978.

En 1997, l’acupuncture a été officiellement reconnue comme une option thérapeutique sécuritaire et efficace dans le traitement de certaines affections lors d’une conférence organisée par les National Institutes of Health américains.


VIDÉO EXPLICATIVE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

2f64deb8470a5df2dde47c8f74eae3cc

https://www.facebook.com/100008202541577/videos/1468790090071062/

« La médecine chinoise c’est soigner le corps,l’esprit et le qi ou énergie. Elle permet d’entretenir sa santé avant d’être malade. La médecine chinoise c’est observer la vie humaine dans son corps,son esprit,ses émotions et voir comment on peut avoir une meilleure harmonie,un meilleur équilibre sur ces 3 niveaux pour entretenir la vitalité de la vie. « 


 

RETOUR PAGE D’ACCUEIL